Référentiel de Naissance

Le Référentiel de Naissance :

une approche psychologique, philosophique 
et thérapeutique du Tarot,

une approche holistique de soi.

Le Référentiel de Naissance est un outil d’observation de soi, de croissance et d’évolution, créé dans les années 80 par Georges Colleuil  .

Le Référentiel de Naissance est un miroir de soi. Il nous révèle à travers les Arcanes du Tarot de Marseille, nos ombres et nos lumières, nos ressources et nos difficultés et nous propose un plan de vie, un projet existentiel. A l’instar d’une boussole, il nous permet de ne jamais « perdre le nord ».

Comme un thème astral, il se calcule à partir de notre date de naissance et se compose de 14 Maisons : 14 parts de nous-mêmes à comprendre, à apprivoiser et à réunifier. Chaque Maison contient un Arcane de Tarot qui nous permet de donner un nom, un visage à toutes ses parties de nous et  qui nous invite à réfléchir à notre manière de fonctionner par le miroir que l’Arcane nous renvoie.

 

modèle RN

 

 

En apprenant à décoder et à dialoguer avec les archétypes présents dans les Arcanes de notre thème, nous apprenons à dialoguer avec les différentes parties de notre personnalité.

Travailler avec le Référentiel de Naissance, c’est apprendre à s’orienter dans l’existence, c’est trouver le chemin qui nous aidera à sortir du labyrinthe dans lequel nous nous sommes enfermés, conditionnés par nos parents, nos éducateurs, la société, nos schémas répétitifs, nos croyances limitantes.

Le Référentiel de Naissance nous relie à notre passé, à notre vécu et nous donne un éclairage sur nos blessures primordiales et les mécanismes de survie que nous avons mis en place et qui sont devenus inadéquats dans notre vie d’adulte. Il nous emmène à la découverte de notre identité profonde et nous permet de nous (ré)aligner à notre mission de vie.

Le Référentiel de Naissance ® est une création de Georges Colleuil enregistrée à l’INPI sous le numéro 063425574.  Son usage est réglementé. ©1988.

Partageons